Parcours de la Fête du Vélo en Anjou

 

PLAN DU PARCOURS DE LA FÊTE DU VÉLO EN ANJOU

 

Découvrez le parcours de la Fête du Vélo en Anjou :
2016-fete-du-velo_parcours-deplacement-saint-mathurin

CIRCUITS À DÉCOUVRIR POUR LA FÊTE DU VÉLO EN ANJOU

 

Deux nouveaux circuits à l’ouest du parcours

 

La Fête du Vélo en Anjou vous permet de découvrir le patrimoine des bords de Loire. Profitez-en et composez votre circuit d’un côté et de l’autre de la Loire. Nous vous proposons deux nouveaux circuits pour la 21e édition de la Fête du Vélo en Anjou :

 

• BOUCLE ANGEVINE DES MÉTIERS D’ART (42 km)

Angers, Bouchemaine, La Daguenière, Angers

 Au départ d’Angers, empruntez l’ancien chemin de halage longeant la Maine jusqu’à Bouchemaine pour découvrir le village des métiers d’art de La Pointe (hors parcours, accès par piste cyclable), puis suivez la Loire jusqu’au tout nouvel espace Rive d’Arts aux Ponts-de-Cé. Depuis La Daguenière, l’itinéraire traversant les ardoisières vous ramène aux portes d’Angers.

• ENTRE SCHISTE ET LEVÉE (38 km)

Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin, Saint-Rémy-la-Varenne, Les Ponts-de-Cé

 Des Ponts-de-Cé à Saint-Mathurin-sur-Loire, empruntez les anciennes levées de Loire et profitez des vues exceptionnelles sur le fleuve royal, puis revenez en sud Loire en traversant un paysage de vignobles et de prairies. Constructions en tuffeau en rive nord, charmants villages de schiste au sud.

2016-fete-du-velo-en-anjou_circuit-schiste-et-levee

TROIS CIRCUITS A L’EST du parcours

 

Grâce aux navettes fluviales et aux ponts qui enjambent la Loire, composez votre circuit pour passer d’une rive à l’autre et profitez de la Fête du Vélo en Anjou. Voici trois circuits qui vous sont proposés :

 

• GRANDE LEVÉE ET CLOCHERS (20 km)

De Saint-Mathurin-sur-Loire au Rosiers-sur-Loire, de Gennes à Saint-Rémy-la-Varenne

 Les villages des bords de Loire sont marqués par leurs clochers, tous différents. Amusez-vous à les comparer. À voir : l’abbaye de Saint-Maur, et le prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne. À voir : les clochers de Saint-Mathurin-sur-Loire, de La Ménitré, des Rosiers-sur-Loire, de Saint-Eusèbe à Gennes, de Bessé, du Thoureil, l’abbaye de Saint-Maur, et le prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne.

 

• LES MARINIERS (11 km)

De Gennes à Chênehutte, de Saint-Martin-de-la-Place aux Rosiers

Embarquez dans l’univers de la batellerie ligérienne à la découverte des ports, des cales, des chapelles de mariniers et des bateaux traditionnels. Traversez la Loire en bateau entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place et faites une pause sur l’île de Gennes pour profiter des animations tout au long de la journée.

 

• LA BALADE TROGLO (30 km)

De Saumur à Montsoreau et de Varennes-sur-Loire à Saumur

 Magnifique condensé des paysages ligériens, cette boucle traverse les troglodytes à Souzay-Champigny et le village Métiers d’art de Turquant. Elle sillonne les vignobles et longe la Loire avec pour perspective les châteaux de Saumur et de Montsoreau.

2016-fete-du-velo-en-anjou_circuit-troglo